ANALYSE D'ADN ENVIRONNEMENTAL POUR LA DÉTECTION D'ESPÈCES AQUATIQUES EN PÉRIL DANS LE PARC DE LA GATINEAU
Description
Le projet consiste à mettre en œuvre une approche pédagogique d'apprentissage expérientiel intégrant l'analyse d’ADN environnemental (ADNe) d’espèces en péril dans le parc de la Gatineau auprès des étudiants en Biotechnologies, en Sciences de la nature, en Géomatique et en Multimédia du Cégep de l'Outaouais. Les étudiants en Biotechnologies et en Sciences de la nature participeront activement à l'analyse de l'ADNe avec la collaboration d'un chercheur en biologie de l'UQO, tandis que les étudiants en Géomatiques cartographieront les zones sensibles de biodiversité et ceux de Multimédia créeront divers outils de communication.
Ce projet permettra également de favoriser un meilleure transition entre les programmes de Biotechnologies et de Sciences de la nature et le programme Écologie et environnement de l'UQO. |
C'est dans ce contexte que le PESO soutiendra plus particulièrement l'organisation d'activités promouvant le programme de Baccalauréat Écologie et environnement à l’UQO auprès des étudiant.es du cégep.
Responsable et partenaires
Alain Toutloff et Daniel Léger, professeurs du Cégep de l'Outaouais, Yann Surget-Groba, chercheur en biologie de l'UQO, Isabelle Beaudoin-Roy, biologiste de la Commission de la Capitale nationale, et d'autres professeur.es du Cégep de l'Outaouais en Géomatique et en Intégration multimédia.
Montant reçu du PESO
Le PESO a octroyé la somme approximative de 10 000 $ pour un dégagement de 0,1 ETC afin de réaliser ce projet.