PROJET RÉ-V : RÉVÉLER L'ÉTUDIANT DE L'AVENIR
Le projet RÉ-V est né du besoin de l’Université du Québec en Outaouais, du Cégep de l’Outaouais et du Cégep Heritage College de mieux s’adapter à l’évolution des nouvelles générations étudiantes, de leur offrir des parcours d’études supérieures en cohérence avec leurs besoins d’aujourd’hui et de demain, de même qu’avec ceux des employeurs de la région, et d’anticiper les occasions de maillage et de mutualisation des ressources dans l’Outaouais.
Tout a débuté le 17 avril 2019. Un événement d'envergure, le Forum régional RÉ-V, a réuni 125 personnes des milieux éducatifs, politiques, culturels, sociaux et économiques de la région de l’Outaouais pour imaginer l’expérience étudiante, les emplois de l’avenir et le développement futur de la région. S’en est suivie une vaste consultation auprès des étudiantes et étudiants, des membres du personnel et des ressources enseignantes des établissements membres du PESO ainsi qu’auprès des partenaires régionaux afin de mieux définir les enjeux et les pistes d’action qui ont émergé de ce forum. Les résultats de cette vase étude ont été résumés dans l'Avis stratégique du projet RÉ-V. Il met en lumière trois enjeux majeurs qui exercent une pression sur les établissements d’enseignement supérieur ainsi que sur les employeurs de la région :
Cet avis stratégique régional fait désormais l’objet d’une réflexion approfondie dans les établissements d’enseignement supérieur membres du PESO dans le but d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre pour mieux s’adapter à un monde en continuelle évolution et pour mieux répondre au marché de l’emploi du futur.
|
Conférences lors du Forum : |