Événements
Tu souhaites trouver des solutions à des problèmes importants dans le domaine de la médecine, de l’environnement ou de l’exploration spatiale?
Tu veux inventer une technologie qui pourrait transformer le futur de l’humanité?
Tu aimes l’entrepreneuriat et l’innovation?
Joins-toi à l’équipe iGEM Outaouais!
La biologie synthétique est un domaine multidisciplinaire à la croisée de la biologie, de la chimie, de la physique, des mathématiques, de l’ingénierie et de l’informatique qui vise à développer des solutions à des défis d’aujourd’hui en s’inspirant de la nature et de la puissance de l’évolution.
La fondation International Genetically Engineered Machine (iGEM) est un OBNL qui se consacre à l’avancement de la biologie synthétique.
Le Grand Jamboree est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par la fondation iGEM. Chaque année, des centaines d’équipes venues du monde entier viennent y présenter leur projet. En 2024, l’événement se tiendra en novembre, à Paris, et accueillera plus de 6 000 étudiant·es provenant des quatre continents.
Le présent projet vise à former la première équipe iGEM en Outaouais et donner l’opportunité à des jeunes d’ici de contribuer à l’effort d’innovation en Outaouais. Cette équipe sera composée de personnes étudiantes aux profils variés (scientifique, sciences humaines, art, multimédia…) inscrites dans une institution scolaire de l’Outaouais de niveau secondaire ou post-secondaire. Elle ira défendre son projet au Grand Jamboree iGEM de 2024. Les institutions partenaires du projet sont pour l’instant le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO), le Cégep de l’Outaouais (CO), le Cégep Heritage College (CHC) et l’UQO. Si votre institution ne fait pas partie de ces partenaires, n’hésitez pas à nous contacter. Toute personne intéressée est la bienvenue!
Le groupe sera accompagné par Stéphanie Pontier, PhD, professeure de chimie au CO et chercheuse en biologie des systèmes au centre de recherche Santé Environnementale et Biodiversité de l’Outaouais (SEBO). Forte de ses 20 ans d’expérience en recherche au plus haut niveau, Dre Pontier guidera l’équipe dans ses recherches, en collaboration avec plusieurs de ses collègues enseignant·es et/ou des chercheur·es du CSSPO, du CO, du CHC, de l’UQO, ainsi que des chercheur·es de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa.
L’équipe développera un projet innovant dans le domaine de l’environnement, de la médecine ou de l’exploration spatiale qui répondra à un défi actuel important. Les membres iront défendre leur projet au Grand Jamboree iGEM de novembre 2024, à Paris, qui regroupera plus de 6000 étudiant·es du monde entier.
L’équipe iGEM fonctionne un peu comme une start-up. En plus du travail de développement en laboratoire réalisé par certains membres de l’équipe, d’autres seront responsables de la communication, de l’élaboration et de la gestion d’un site web, du marketing et des finances de l’équipe. Ils auront également comme objectif de développer des partenariats et d’organiser une levée de fonds. Cela prend donc des gens ambitieux, motivés, passionnés et aux profils de compétences très variés.
Toute personne étudiante de niveau secondaire, collégial ou universitaire de la région de l’Outaouais, quel que soit son profil/programme d’études.
La première étape est d’assister à l’une des rencontres d’information qui se déroulera au Cégep de l’Outaouais. Le projet sera présenté en détail et les personnes intéressées pourront confirmer leur adhésion à l’équipe. Venez en grand nombre!
Pour commanditer l’équipe iGEM Outaouais ou pour vous joindre à l’équipe de mentor·es, veuillez communiquer avec Stéphanie Pontier, coordonnatrice et chercheuse principale du projet iGEM Outaouais.