L’UQO, le Cégep de l’Outaouais et le Collège Heritage College ont reçu l’appui de l’organisme expert « Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais » afin de mieux mesurer et contrer les enjeux d’insécurité alimentaire vécus par la communauté étudiante des trois institutions d’enseignement supérieur.
Le projet Aliment’action étudiante en Outaouais permettra de mieux répondre aux besoins alimentaires d’une population étudiante largement dispersée à travers l’Outaouais. Le projet déjà entamé à l’UQO depuis l’automne 2022 mené par la Table de concertation de la faim et du développement social de l’Outaouais (TCFDSO) désire prendre de l’expansion et rejoindre les communautés étudiantes du Cégep de l’Outaouais et du Cégep Heritage College.
Le but général du projet est d’améliorer l’accessibilité aux ressources communautaires oeuvrant en sécurité alimentaire à la communauté étudiante. Ce but général sera atteint en accomplissant deux objectifs spécifiques : 1. faciliter les ressources des établissements du PESO à référer les personnes étudiantes en difficulté alimentaire aux ressources en sécurité alimentaire qui résident déjà sur le territoire de l’Outaouais et 2. créer une aide alimentaire ponctuelle directement au campus de l’université et des cégeps une à deux fois par trimestres d’automne et d’hiver afin de démystifier l’insécurité alimentaire et présenter les banques alimentaires.
En premier lieu, réaliser un effort concerté de formation des intervenant.es des établissements du PESO et des organismes communautaires afin d’améliorer le service de référencement et d’accompagnement des populations étudiantes et de détailler au réseau les spécificités du public étudiant en fonction des lieux de résidence à travers l’Outaouais.
En deuxième lieu, organiser des événements ponctuels lors des deux trimestres pour offrir un dépannage alimentaire visant toutes les personnes étudiantes. Ces événements permettraient également d’informer la communauté des différents services offerts en sécurité alimentaire et faire la promotion de toutes autres activités ou initiatives en alimentation (ex. : cuisines collectives, frigo-partage, etc.).
Responsable et partenaires
Marie-Ève Turbide, UQO
Cégep de l’Outaouais
Cégep Heritage College
Julie Goulet, Cégep Heritage College
Stéphanie Gratton, Cégep de l’Outaouais