La transition vers l’université est une période anxiogène où de nombreux étudiant(e)s sont confrontés à de multiples défis personnels et académiques tels que les nouvelles exigences académiques accrues, les responsabilités financières, le déracinement du nid familial, les changements dans les relations avec les amis, anxiété liée au mauvais choix de programmes, etc. (Petruzello, 2006).
Dans une étude réalisée dans huit Cégeps en 2017 (12,208 participants), 71% des répondants affirment ressentir de l’anxiété parce qu’ils ont peur d’échouer à l’université. (Gosselin & Ducharme, 2017). Une enquête menée en 2017 auprès de quatre universités de l’Ontario démontre qu’un nombre significatif d’étudiant(e)s font état de nombreux défis lors du passage à l’université (Grayson, Chen & Roberts, 2019). Ces défis incluent les difficultés à adopter des stratégies d’étude efficace, le manque de confiance en ses capacités et la difficulté à prendre des notes efficaces.
Lors de la dernière année, j’ai, suite à ma libération attribuée à mes demandes de projets PESO, travaillé en partenariat avec plusieurs partenaires de l’UQO, d’Heritage College ainsi que le Cegep de l’Outaouais afin de développer des outils et partager mon expertise afin de faciliter cette transition collégiale/universitaire :
Responsable et partenaires
Jean-François Chapman (CO)
UQO
College Heritage
Projet Trampo