Description

L’UQO, le Cégep de l’Outaouais et le Collège Heritage College ont travaillé ensemble en 2023-2024 pour améliorer le fonctionnement et l’offre de leurs frigos-partage disponibles sur les campus pour les étudiant.es qui vivent de l’insécurité alimentaire. Les frigos-partage permettent aux membres de la communauté de ces institutions de prendre ou de donner des aliments. Le projet commun d’optimisation des frigos-partage a permis, par exemple, l’achat d’équipement et de matériel, la préparation et l’impression d’affichages promotionnels, la création de guide et de fiches de fonctionnement, etc.
À la rentrée du trimestre d’automne 2022, l’UQO annonçait officiellement le partenariat avec le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG) et la création du projet de campus nourricier. Ce partenariat multifacette comprend six services alimentaires et éducatifs pour la communauté.
Un des services offerts par le RCCG consiste à approvisionner les Frigos-partage de l’UQO avec les arrivages des invendus des épiceries. Le RCCG récupère les invendus de deux
épiceries, deux fois par jour, du lundi au dimanche. À eux seuls, ils détournent près de 120 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement pour nourrir la communauté.

L’objectif est d’augmenter l’approvisionnement du Frigo-partage du pavillon Alexandre-Taché et d’inclure les cégeps pour qu’ils puissent également bénéficier des invendus des épiceries pour leur communauté étudiante.

Pour ce faire, le projet vise, en premier lieu, à développer les partenariats avec les épiciers situés en proximité des établissements du PESO et à coordonner un circuit court pour l’approvisionnement des Frigos-partages des établissements avec les invendus des épiceries.

En deuxième lieu, puisque l’UQO et le Cégep de l’Outaouais ont déjà un frigo-partage, le projet permettrait d’en mettre un sur pied au Cégep Heritage College.

Par conséquent, le projet Approvisionner les frigos-partages des établissements du PESO permet de développer un outil en sécurité alimentaire pour la communauté étudiante tout en réduisant le gaspillage alimentaire et ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Responsable et partenaires

Marie-Ève Turbide, UQO
Cégep de l’Outaouais
Cégep Heritage College
Julie Goulet, Cégep Heritage College
Stéphanie Gratton, Cégep de l’Outaouais

vous avez un projet interinstitutionnel en tête ?