Description

Le projet constitue une infrastructure de recherche-développement pour les trois institutions d’enseignement supérieur du PESO. À partir des priorités stratégiques identifiées, la phase 2 de l’Atelier du Développement Durable (ADD) a pour mission de créer et gérer des projets transdisciplinaires en collaboration avec les différents programmes des institutions. La transdisciplinarité des projets permet de dépasser les limites disciplinaires de chaque projet afin de créer un continuum d’études (Objectif 1). Elle permet en plus de faire découvrir des opportunités de cheminement académique inconnues aux étudiant∙e∙s (Objectif 3). La phase 1 de l’ADD a permis d’apprendre que le besoin principal des étudiant∙e∙s est de vivre des expériences constructives dont l’absence se manifeste par des enjeux de santé mentale et de bien-être. L’ADD utilise la réalisation des projets comme moyen d’intervention de proximité auprès des étudiant∙e∙s afin de répondre à leurs questionnements liés à leur bien-être (objectif 4). De sorte que le projet porte une attention particulière aux groupes sous-représentés en allant à leur rencontre (objectif 2). Malgré la bonne volonté, la formation aux études supérieures est strictement régie par une progression des apprentissages académiques qui vise la conformité. Elle laisse peu de place au développement de l’étudiant∙e dans sa diversité, sa créativité et son émancipation. À travers la réalisation de projets réels, les étudiant∙e∙s apprennent à agir dans l’incertitude ce qui répond à une lacune importante rapportée par plusieurs employeurs de la région (objectif 5). En somme, l’ADD combine les intérêts, préoccupations et buts des différents acteurs des trois institutions en les orientant dans un développement par projet.

Responsable et partenaires

Jesse Schnobb, UQO
Stéphanie Demers, Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire, UQO
Catherine Quevillon, Enseignante, CO
Marie-Ève Turbide, Coordonnatrice de développement durable, UQO
Olivier Rousseau, Enseignant, UQO
Jillian Clarke, Enseignante, CHC
Natalie Gibbs, Enseignante, CHC

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