Description

Accueil au Cégep. Outils explicitant les attentes et modes de fonctionnement du postsecondaire pour les étudiants issus d’un modèle d’éducation différent (étudiants issus de l’immigration, étudiants internationaux, étudiants issus de groupes marginalisés ou sous-représentés).

Ce projet s’attarde à la réalité vécue à l’arrivée au collégial par les étudiants issus d’un modèle d’éducation différent du nôtre. Ces étudiants vivent des pertes de repères plus importantes que la moyenne des étudiants et abandonnent souvent leurs études faute de trouver et recevoir le soutien adéquat. La présence d’un curriculum caché rend les choses périlleuses pour ces personnes qui ne maitrisent pas bien les bases du fonctionnement du système d’éducation québécois, telles que les attentes en termes d’apprentissage ou le rôle de l’étudiant et le rôle de l’enseignant. Ils vivent souvent un choc culturel important qui les empêchent de bien suivre leurs cours et leurs programmes d’études. Des outils conçus spécifiquement pour eux aideront à expliciter le curriculum caché et leur permettra d’apprendre à être des étudiants au Québec.

Les outils pour les étudiants arrivant d’un autre modèle d’enseignement seront utiles tant pour les étudiants eux-mêmes que pour les enseignants qui devront passer par une décentration culturelle pour bien comprendre et accompagner ces étudiants.

Porteurs du projet : Isabelle Joanis et Jean-François Chapman, Cégep de l’Outaouais.

vous avez un projet interinstitutionnel en tête ?