Réfléchir et agir ensemble pour la transition postsecondaire en Outaouais

Le projet TRAMPO invite des partenaires des secteurs de l’éducation, de la santé et du communautaire, ainsi que des jeunes et des adultes en transition, à réfléchir et agir ensemble pour soutenir la transition postsecondaire en Outaouais

Tout a
débuté ici.

En 2021, la TEO et le PESO s’allient pour créer un poste de chargé.e de projet en transition postsecondaire afin d’accompagner la réflexion et soutenir des partenaires œuvrant sur le continuum inter-ordres de transition postsecondaire en Outaouais. Une attention toute particulière doit aussi être apportée aux jeunes et adultes en transition les plus vulnérables. Le projet TRAMPO voit le jour au printemps 2022, dans la foulée du retour au travail en présence post-COVID.

Pour plus de détails, contactez notre chargée de projet, Geneviève Emond :
genevieve.emond@cegepoutaouais.qc.ca

Comment utiliser
cet outil ?

Visitez les volets du projet TRAMPO en cliquant sur l’une des trois parts de tarte du centre. 

Pour chaque volet, des liens vers les différents projets développés se trouvent en bas de l’écran.

Les trois cercles extérieurs présentent les objectifs, les personnes participantes et la méthode de travail.

Bilan du projet

Le jeudi 18 mai 2023, au Café Contraste du Cégep de l’Outaouais, nous avons présenté le bilan du projet TRAMPO – réfléchir et agir pour la transition postsecondaire – à une soixantaine de partenaires impliqués dans les travaux engagés depuis 2022.

Des participant.e.s de la communauté de pratiques composée de personnes intervenantes professionnelles, du groupe de jeunes en transition postsecondaire, ainsi que des collègues menant le projet TRAMPO (recherche, groupe de parents) y ont partagé des témoignages d’expériences.

Photo: Geneviève Emond, chargée de projet en transition postsecondaire TEO/PESO et responsable du projet TRAMPO.
Photo: Jean-François Chapman, enseignant au Cégep de l’Outaouais.
Photo: Les invité.e.s lors d’un exercice de validation des recommandations TRAMPO.
Photo: Isabeau Vallée-Struthers, conseillère en orientation au CJEO.
Photo: Autre plan de la salle.
Photo: Aimeline Delarasse, participante au groupe de jeunes.

Nouvelles

Balados :
Regards de parents sur la transition postsecondaire

Recommandations TRAMPO

À la suite de l’exercice de réflexion conduit au mois de mai 2023, une nouvelle version resserrée des Recommandations TRAMPO a été produite : 

Des actions variées ont été entreprises par plusieurs partenaires œuvrant pour la transition en Outaouais afin de répondre à ces recommandations.

Le projet TRAMPO

Puisque l’un de ses objectifs est d’agir ensemble, le grand projet TRAMPO a donné naissance à d’autres projets issus de la collaboration des partenaires. Chacun de ces projets répond à une préoccupation importante, partagée par plusieurs des partenaires, qui a fait l’objet de recommandations (voir la section bilan TRAMPO).

À venir…

Précédent
Suivant

Témoignages

« Au fil des mois, j'ai peu à peu changé ma manière d'intervenir et mon discours avec les jeunes. Je me demande maintenant comment offrir des services qui ont plus de sens pour les élèves. »
« Je travaillais souvent en silos et je ne connaissais pas les autres. Je suis sorti de ma zone de confort dans TRAMPO. Je suis tellement satisfait de ce que j'ai appris et des liens humains que j'ai développés. »
« J'ai réalisé combien nous sommes tous liés. Pour trouver des solutions aux problèmes, il faut vraiment s'y mettre ensemble! »
« C'est devenu évident pour moi que je devais faire plus et mieux pour l'accueil des parents. Nous les mettions beaucoup de côté dans mon organisme et cela a soulevé des questions avec mon équipe de travail. ».
« J'ai découvert que j'avais beaucoup de choix et de possibilités auxquelles je n'avais pas pensées pour ma vie et pour mes études. C'est important d'innover, de ne pas avoir peur de faire des erreurs et de laisser la place aux jeunes. (participante groupe de jeunes). »
Diapositive précédente
Diapositive suivante