NOUVELLES

Collaboration Ville de Gatineau – PESO pour la création d’un poste d’agent de liaison autochtone régional

Dans le cadre de ses fonctions de conseillère – partenariat autochtone régional, Roxanne Lauzon travaille au développement et au maintien de relations de partenariat entre la communauté autochtone régionale, les institutions partenaires du Pôle d’enseignement supérieur de l’Outaouais et la Ville de Gatineau. Elle soutient, accompagne et conseille les services des institutions du Pôle d’enseignement supérieur ainsi que les services municipaux de la Ville de Gatineau dans la consolidation des efforts de collaboration, la concertation des actions avec la communauté autochtone et favorise le transfert d’informations, de connaissances et d’expertises sur les sujets autochtones.

 


 

Gatineau, le 23 mars 2022. – Dans un esprit d’amitié véritable et de collaboration avec la nation algonquine, la Ville de Gatineau et les trois établissements partenaires du Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO) annoncent la création d’un poste d’agent de liaison autochtone régional.

Le processus de dotation sera fait en consultation avec le Conseil de bande de Kitigan Zibi et les détails seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Cette annonce s’inscrit dans les engagements de la Ville de Gatineau en conclusion du 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation, dans le cadre du Grand rassemblement 2023 tenu à Gatineau, ainsi que dans la démarche d’autochtonisation des établissements d’enseignement supérieur de l’Outaouais.

Faits en bref

  • La création de ce nouveau poste vise à maintenir des relations constructives, basées sur la confiance mutuelle entre la communauté de la Première Nation algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi, les organisations autochtones, la Ville de Gatineau, l’Université du Québec en Outaouais, le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College.
  • Le poste relèvera de la Direction générale de la Ville de Gatineau. Le ou la titulaire soutiendra et accompagnera les gestionnaires et les intervenants de la Ville ainsi que les établissements partenaires du PESO dans le développement et la coordination de dossiers en lien avec la communauté de Kitigan Zibi et favorisera le transfert d’information, de connaissance et d’expertise.
  • Par ailleurs, la Ville souhaite également établir des démarches avec ses partenaires de l’enseignement supérieur, dont l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Cégep Heritage College et le Cégep Outaouais, pour du développement professionnel.
  • Le Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO) vise à faciliter le développement et à mettre en œuvre des projets interinstitutionnels en enseignement supérieur de l’Outaouais. Les trois établissements partenaires sont l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College.
  • Le 21 mars dernier, le conseil municipal de la Ville de Gatineau endossait à l’unanimité la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) pour guider la Ville dans ses relations avec les peuples autochtones.

 

Citations

« Ce nouveau poste viendra vraiment consolider nos efforts de collaboration avec la communauté de la Première Nation algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi. Il favorisera le transfert d’information, de connaissance et d’expertise et permettra à nos équipes d’être sensibilisées à nos façons de développer cette relation, dans un esprit de réconciliation. », a affirmé Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.

« Cette collaboration de nos établissements d’enseignement supérieur avec la communauté de la Première Nation algonquine Anishinabeg de Kitigan Zibi renforcera nos liens et favorisera le partage dans le but d’appuyer la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones et nos démarches d’autochtonisation respectives, dans un esprit de réconciliation », soulignent la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, le directeur général du Cégep de l’Outaouais, Steve Brabant, et le directeur général du Cégep Heritage College, Terry Kharyati, partenaires du Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO).

« La Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg travaille de près avec la Ville de Gatineau. Nous accueillons ce geste d’ouverture et l’appel à la consultation de notre communauté pour la création de ce poste. Toute initiative qui favorise le développement de bonnes relations place les conditions gagnantes pour des partenariats fructueux », souligne le Chef Dylan Whiteduck de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

 

Télécharger le communiqué