Description

Ce projet a comme objectif principal d’initier une collaboration entre le Cégep de l’Outaouais et l’UQO afin de développer des stratégies vertes de remédiation et de revitalisation des friches industrielles / sites contaminés et abandonnés dans les villes et MRC de la région de l’Outaouais, d’initier des activités pédagogiques favorisant la transition Cégep-UQO et la réussite des étudiant.es. Ces stratégies vertes de bioremédiation permettront de rendre sécuritaires ces terrains abandonnés et par conséquent de les rendre réutilisables à des fins socio-économiques et écologiques. Le projet de recherche sera soutenu financièrement par des subventions de recherche.

Le PESO soutiendra plus particulièrement les mesures de transitions suivantes :

  • L’organisation de séances d’information promouvant le programme de baccalauréat Écologie et environnement (BEE) à l’UQO auprès des étudiant.es de 2e, 3e et 4e sessions en Sciences de la nature du cégep. Ces séances d’information et de promotion seront organisées avec la participation active des étudiant.es de l’UQO. Ces étudiant.es témoigneront de la réussite de leur transition cégep-UQO et présenteront la contribution de ce projet de phytoremédiation dans leur parcours à l’UQO.

Responsable et partenaires

Komi Jacques Egle, professeur/chercheur de biologie au Cégep de l’Outaouais et chargé de cours dans le programme Écologie et environnement de l’UQO avec la collaboration de professeurs de l’UQO et du Cégep de l’Outaouais.

Montant reçu du PESO

Le PESO a octroyé la somme approximative de 10 000 $ pour un dégagement de 0,1 ETC afin de réaliser ce projet.

vous avez un projet interinstitutionnel en tête ?