Le projet consiste à étendre les services du Centre d’aide à la rédaction en ligne (CAREL) de l’UQO au Cégep de l’Outaouais. Le CAREL a pour objectif d’offrir une rétroaction, des ressources et des conseils aux étudiants souhaitant améliorer leurs travaux écrits. Il ne s’agit pas d’un service de correction systématique des fautes d’orthographe ni de grammaire des travaux.
La rétroaction prend plutôt la forme de pistes de travail qui aideront les étudiants à générer des idées, à faire leur propre révision, à se créer leur propre boîte à outils. Un tuteur leur transmet une rétroaction formative axée sur les habiletés rédactionnelles de l’étudiant (opportunités d’amélioration, forces) et non pas sur l’interprétation du contenu.
Il permettra aux étudiants de niveau collégial et par le fait même ceux qui se dirigent vers des études universitaires, d’acquérir et de perfectionner leurs compétences rédactionnelles dans une perspective de production de travaux écrits respectant les consignes de l’enseignant, ainsi que les différentes composantes d’un texte répondant aux normes d’excellence et de qualité.
Ce service en ligne est confidentiel et disponible 24/7, deux avantages favorisant la persévérance et la réussite des étudiants.
Responsable et partenaires
Marc Landry, directeur adjoint au Service aux étudiants de l’UQO avec la collaboration du comité PESO Vie étudiante qui inclut les responsables de la vie étudiante de l’UQO, du Cégep de l’Outaouais et du Cégep Heritage College.
Montant reçu du PESO
Le PESO a octroyé la somme de 12 000 $ pour la réalisation de ce projet en 2021-2022.