Description

Avec l’avènement des technologies numériques, le club interinstitutionnel creaLAB permet aux étudiant.es de s’outiller pour relever les défis que leur posera la 4e révolution industrielle où l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, l’impression 3D, etc. seront de plus en plus présentes dans le monde du travail et dans leur vie.

Ce club a lieu dans le Fablab des Cégeps au sein de LABoite du Cégep de l’Outaouais. Il offre l’opportunité aux bricoleurs et bricoleuses des trois établissements d’enseignement supérieur d’avoir un lieu de rencontre favorisant la collaboration en présence d’experts en technologie numérique. Les personnes étudiantes peuvent réaliser divers projets qui leur tiennent à cœur et même envisager de démarrer leur petite entreprise si elles en ont envie, car elles peuvent également être accompagnées, au besoin, par LABoite, l’incubateur du Cégep de l’Outaouais.

​Le personnel du Fablab offre également diverses formations sur le design thinking, la modélisation 3D, l’utilisation d’imprimantes 3D, de machines de découpe au laser et de vinyle, de brodeuses numériques, etc.

Les personnes étudiantes peuvent, par ailleurs, participer aux différents événements que la Fablab organise pour susciter la créativité chez les jeunes, tels qu’un marché de Noël, un marché du printemps et une exposition finale avant l’été. Ces évènements sont l’occasion pour les participant.es de présenter leur travail et de ramasser des fonds pour financer les activités du club.

Bref, le club creaLAB se veut une pépinière de projets créatifs à la disposition des personnes étudiantes innovatrices !

Responsable et partenaires

Sylvie Turnbull, directrice adjointe des études au Cégep de l’Outaouais (autrefois directrice de LABoite), Mathieu Nerbonne Lachaine, directeur général de la Fabrique mobile et Francis Lance, gestionnaire de projets à la Fabrique Mobile, avec la collaboration du comité PESO Entrepreneuriat qui inclut les responsables de la vie étudiante du Cégep de l’Outaouais, de l’UQO et du Cégep Heritage College.

Montant reçu du PESO

Le PESO a octroyé la somme de 9000 $ pour la réalisation de ce projet en 2021-2022.

vous avez un projet interinstitutionnel en tête ?