Description

Qu’il s’agisse d’origine culturelle, d’identité sexuelle et de genre, d’étudiant.es de première génération, d’étudiant.es d’origine autochtone ou d’étudiant.es allophones, les communautés étudiantes postsecondaires sont en constante évolution. Force est de reconnaître que nos institutions doivent donc s’adapter afin de mettre en place un milieu de vie inclusif qui permettra à chaque étudiante et étudiant de vivre une expérience enrichissante au sein duquel il ou elle sera reconnue à sa juste valeur et dans sa réalité.

La réussite étudiante, c’est aussi plus que la réussite scolaire. Il faut inclure la personne dans son cheminement individuel à devenir un.e citoyen.ne autonome, responsable et ouvert.e sur le monde et sur les autres.

​La création d’un comité étudiant valorisant la diversité permettra aux étudiant.es des trois établissements postsecondaires publics de l’Outaouais d’avoir un impact marqué sur leur propre expérience étudiante et de paver le chemin pour les cohortes qui les succéderont. Il est connu que les projets émergents de la communauté étudiante connaissent plus de succès que ceux provenant des employés, même s’ils sont pensés pour les étudiant.es.

C’est pourquoi le comité étudiant aura comme objectif de promouvoir la diversité étudiante présente dans nos communautés en réfléchissant, en planifiant et en réalisant des projets qui leur tiendront à cœur. Les membres du comité auront l’opportunité de concevoir leur propre plan d’action sur quelques années en fonction de leur vision de la diversité et de leur réalité estudiantine.

Responsable et partenaires

Éric Guérin, directeur adjoint à la Direction de la vie étudiante et du soutien à la communauté du Cégep de l’Outaouais (CO), et Alexandra Roy, conseillère à la vie étudiante au CO, avec la collaboration des responsables de la vie étudiante de l’UQO et du Cégep Heritage College.

Montant reçu du PESO

Le PESO a octroyé la somme de 6000 $ pour la réalisation de ce projet en 2021-2022.

vous avez un projet interinstitutionnel en tête ?