Description

Le projet consiste à organiser un événement intitulé Défi Internet des objets de l’Outaouais. Lors de cet événement, les participant.es auront à concevoir un objet utilisant Internet qui favorisera l’autonomie énergétique tout en tenant compte de la cybersécurité.

L’hétérogénéité des équipes (inter-institution et tous niveaux en génie électrique et en informatique) simulera le milieu du travail qui se fait souvent avec des personnes ayant des compétences différentes.

La résolution du défi étant limité dans le temps (une fin de semaine), les participant.es devront faire preuve de leadership et d’efficacité afin d’arriver à une solution à un problème qui leur seront soumis dans les temps donnés.

​Cet évènement sera aussi une occasion de faire la promotion des programmes en informatique et en électronique offerts aux cégeps et à l’UQO. Les entreprises et organismes qui œuvrent dans les domaines touchant l’internet des objets seront également invités à participer à l’évaluation des projets de conception.

L’évènement se déroulera par la suite à chaque année sur un des campus des trois institutions.

Responsable et partenaires

Bilal Manaï et Antoine Nolet, professeurs du programme Technologies du génie électrique du Cégep de l’Outaouais avec la collaboration de professeurs de l’UQO et du Cégep Heritage College.

Montant reçu du PESO

Le PESO a octroyé la somme de 9157 $ pour la réalisation de ce projet en 2021-2022.

vous avez un projet interinstitutionnel en tête ?