Les cégeps et les universités continuent de centrer les connaissances et les approches pédagogiques européennes, négligeant les riches connaissances des communautés autochtones et racisées. Cela engendre un sentiment d’isolement, de honte, et de déconnexion chez ces étudiants.
Notre projet vise à remédier cette situation. En collaboration avec une équipe de professeurs, d’étudiants, et de membres des communautés autochtones et racisées, nous avons créé des trousses pédagogiques qui reflètent les connaissances et les expériences vécues des communautés autochtones et racisées, tout en renforçant la capacité des étudiants de lutter contre les inégalités structurelles. Après avoir traduit ces trousses pour qu’elles soient disponibles en anglais et en français, nous avons recruté des professeurs issus de plusieurs disciplines au Cégep Heritage et au Cégep de l’Outaouais qui pilotent les trousses dans leurs classes. Nous rencontrons ces professeurs régulièrement pour écouter et incorporer leurs commentaires et leurs adaptations. Nous travaillons également avec une entreprise graphique et médiatique appartenant à des Autochtones pour créer un site web qui hébergera les trousses pédagogiques et donnera un accès facile et structuré aux futurs utilisateurs des trousses.
Responsable et partenaires
Nathalie Gibb et Jessica Langston (CHC)