La Tour mystérieuse est un jeu inspiré des populaires Escape Rooms.
Toutefois, au lieu d’être enfermées dans une salle et d’y chercher des indices pour s’en échapper, les personnes participantes doivent résoudre une série d’énigmes disponibles sur le Web. Les étudiant.es accèdent au site du jeu en balayant un code QR et doivent répondre aux questions en observant/manipulant une grande structure thématique de 6’x2’’.
Toutes les énigmes présentées sont associées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). L’intention derrière le jeu est de promouvoir les carrières en STIM, particulièrement celles en lien avec l’environnement. Le jeu peut être utilisé de façon autonome ou encore comme outil pédagogique dans les établissements d’enseignement secondaire.
Responsable et partenaires
Martine Mercier, chargée de projet au PESO, avec la collaboration de Stéphanie Demers (UQO), Rosalie Morin (UQO), François Lorenzetti (UQO), Katrine Turgeon (UQO), Alexandre Bouchard (Cégep de l’Outaouais), Edwige Schoonheere (Cégep de l’Outaouais) et de l’entreprise Défi-Évasion.
Montant reçu du PESO
Le PESO a alloué un montant de 14 000$ à ce projet en 2022-2023.