Description

À l’automne 2022, une recherche-action-participative (Chevalier et Buckles, 2013) s’est greffée au projet TRAMPO, conduite en complète collaboration avec tous les partenaires, dont les Université et les Cégeps. Cette recherche permettra d’approfondir la compréhension du rapport aux normes sociales, des personnes intervenantes de l’éducation et des jeunes, et les influences de ce rapport sur leurs expériences et leurs choix en termes de transition, en particulier pour les parcours atypiques de formation et de vie. Toutes les personnes (+100) et les établissements d’enseignement et institutions partenaires impliquées dans le projet TRAMPO seront représentées dans les résultats de la recherche (terme 2024) qui serviront de guide pour leurs actions.

La recherche TRAMPO bénéficie d’une aide financière du PESO.

Chercheurs responsables :

  • Marc Molgat (Université d’Ottawa)
  • Jean-François Chapman (Cégep de l’Outaouais)
  • Geneviève Emond (TRAMPO, TEO/PESO)
  • Avec une équipe de co-chercheur.e.s : Aimeline Delarasse, Emmanuel David et Léa Rancourt, avec le soutien de Zachary Laplante
Photo : Jean-François Chapman, enseignant au Cégep de l’Outaouais

Les résultats de la recherche ont été présentés à trois reprises ces derniers mois :

  1. L’après-midi du 24 avril 2024 au Chelsea pub pour les partenaires TRAMPO.
  2. Au 91e congrès de l’ACFAS en mai 2024 : https://www.acfas.ca/evenements/congres.
  3. A l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale) en juin 2024 : https://www.aqpc.qc.ca/fr/colloque.

Voici une infographie présentant les résultats de la recherche, préparée par Kléo Beausoleil et Flaz (flaz.ca).
Les personnages au centre de l’image représentent une typologie en trois histoires de jeunes rencontrant les normes sociales récurrentes : résister, négocier ou se conformer.

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